Que sont les cannabinoïdes et les terpènes ?

SUMO Cannabis

La plante de cannabis contient des substances chimiques par centaines, toutes stockées dans les trichomes. Les trichomes sont les petits cristaux visibles un peu partout sur la plante, dont sur la fleur et sur les feuilles (voir l’article de blogue : Les parties de la plante). Ces composantes chimiques sont connues sous le nom de cannabinoïdes.

Les cannabinoïdes ont des effets sur les récepteurs cellulaires du cerveau et du corps et ses effets sur le corps humain sont à l’étude aux quatre coins de la planète depuis des décennies. Des recherches approfondies dans le domaine ont permis d’isoler le premier cannabinoïde dans les années 1960, soit le tétrahydrocannabinol, davantage connu sous le nom de THC. Globalement, la substance principalement responsable de la réaction du cerveau et du corps au cannabis est le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC).

Ainsi, la concentration et la teneur en THC sont donc des éléments à prendre en considération lors de l’achat et les conseillers en vente de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sauront vous conseiller vers le produit adéquat. D’ailleurs, sur les emballages des produits, la teneur en THC est indiquée sous forme de pourcentage de THC par poids. Nous le mentionnions dans un autre article de blogue : botaniquement parlant, chanvre, cannabis ou marijuana appartiennent à la même espèce, soit le Cannabis sativa L, de la famille des Cannabaceae. La véritable différence entre les deux espèces est la teneur en THC. Les variétés contenant moins de 0,2% de THC sur un extrait de plant sec sont considérées comme du chanvre, alors que les variétés en contenant plus de 0,2% sont appelées cannabis. 

Le cannabidiol (CBD) est un autre cannabinoïde présent sur la plante. Le CBD fait l’objet de plusieurs études et recherches, entre autres pour son potentiel thérapeutique. 

Les trichomes de la plante de cannabis contiennent également des terpènes. Les terpènes peuvent être comparés à des huiles essentielles et sont responsables des odeurs et des saveurs de la plante. Produits de façon naturelle par la plante, les terpènes sont avant tout un des mécanismes naturels de défense de la plante, puisqu’ils éloignent les insectes nuisibles et attirent les insectes pollinisateurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin