What are cannabinoids and terpenes?

SUMO Cannabis

Cannabis plants contain hundreds of chemicals. All of them are stored in the trichomes. Trichomes are small crystals that can be seen all over the plant, including on the flowers and the leaves (see Anatomy of the cannabis plant). These chemical components are known as cannabinoids.

Cannabinoids affect cellular receptors in the brain and body and their effects on the human body have been studied around the world for decades. Extensive research in the field led to the isolation of the first cannabinoid in the 1960s (tetrahydrocannabinol, better known as THC). Overall, the substance mainly responsible for the brain and body’s response to cannabis is delta-9-tetrahydrocannabinol (THC).

Therefore, the concentration and the amount of THC are factors to take into consideration when purchasing, and the sales consultants of the Société québécoise du cannabis (SQDC) can guide you towards the most appropriate product for you. Moreover, on the product’s packaging, the amount of THC is stated as percentage of THC by weight. As mentioned it in another blog article, botanically, hemp, cannabis and marijuana belong to the same species, Cannabis sativa L, of the Cannabaceae family. The main difference between the two species is the content of THC (tetrahydrocannabinol) which is the psychoactive substance in cannabis. Strains containing less than 0.2% THC on a dry plant extract are considered as hemp, while strains containing more than 0.2% are considered as cannabis.

Cannabidiol (CBD) is another cannabinoid found on the cannabis plant. CBD is the subject of several studies and research, notably for its therapeutic potential. 

The trichomes of the cannabis plant also contain terpenes. Terpenes are similar to essential oils and are what give the plant its smell and flavor. Produced naturally by the plant, terpenes are first of all one of the natural defense mechanisms of the plant, since they keep away harmful insects while attracting pollinating insects.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Que sont les cannabinoïdes et les terpènes ?

SUMO Cannabis

La plante de cannabis contient des substances chimiques par centaines, toutes stockées dans les trichomes. Les trichomes sont les petits cristaux visibles un peu partout sur la plante, dont sur la fleur et sur les feuilles (voir l’article de blogue : Les parties de la plante). Ces composantes chimiques sont connues sous le nom de cannabinoïdes.

Les cannabinoïdes ont des effets sur les récepteurs cellulaires du cerveau et du corps et ses effets sur le corps humain sont à l’étude aux quatre coins de la planète depuis des décennies. Des recherches approfondies dans le domaine ont permis d’isoler le premier cannabinoïde dans les années 1960, soit le tétrahydrocannabinol, davantage connu sous le nom de THC. Globalement, la substance principalement responsable de la réaction du cerveau et du corps au cannabis est le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC).

Ainsi, la concentration et la teneur en THC sont donc des éléments à prendre en considération lors de l’achat et les conseillers en vente de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sauront vous conseiller vers le produit adéquat. D’ailleurs, sur les emballages des produits, la teneur en THC est indiquée sous forme de pourcentage de THC par poids. Nous le mentionnions dans un autre article de blogue : botaniquement parlant, chanvre, cannabis ou marijuana appartiennent à la même espèce, soit le Cannabis sativa L, de la famille des Cannabaceae. La véritable différence entre les deux espèces est la teneur en THC. Les variétés contenant moins de 0,2% de THC sur un extrait de plant sec sont considérées comme du chanvre, alors que les variétés en contenant plus de 0,2% sont appelées cannabis. 

Le cannabidiol (CBD) est un autre cannabinoïde présent sur la plante. Le CBD fait l’objet de plusieurs études et recherches, entre autres pour son potentiel thérapeutique. 

Les trichomes de la plante de cannabis contiennent également des terpènes. Les terpènes peuvent être comparés à des huiles essentielles et sont responsables des odeurs et des saveurs de la plante. Produits de façon naturelle par la plante, les terpènes sont avant tout un des mécanismes naturels de défense de la plante, puisqu’ils éloignent les insectes nuisibles et attirent les insectes pollinisateurs.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin