Qu’est-ce que le chanvre?

SUMO Cannabis

Le chanvre est utilisé partout sur la planète, principalement en raison de sa fibre et de ses graines. Bien qu’aux apparences similaires, le chanvre et le cannabis n’ont pas les mêmes propriétés.  Contrairement au cannabis, le chanvre a un taux de THC très faible, ce qui fait que sa consommation ne cause aucun effet psychotropique. 

Botaniquement parlant, chanvre, cannabis ou marijuana appartiennent à la même espèce, soit le Cannabis sativa L, de la famille des Cannabaceae. 

La véritable différence entre les deux espèces est la teneur en THC (tétrahydrocannabinol), la substance psychoactive du cannabis. Les variétés contenant moins de 0,2% de THC sur un extrait de plant sec sont considérées comme du chanvre, alors que les variétés en contenant plus de 0,2% sont appelées cannabis. Ainsi, fumer un joint de chanvre n’apporte aucun effet psychotropique à son consommateur! 

Le chanvre est l’une des plantes parmi les plus polyvalentes au monde. Nous ferons un tour d’horizon dans quelques instants sur une partie des produits dérivés du chanvre, mais notons d’emblée que sans le chanvre, Christophe Colomb n’aurait probablement jamais découvert l’Amérique! 

Pourquoi? 

Les voiles et les cordages de ses trois navires étaient fabriqués de chanvre. Du chanvre était même utilisé dans la conception des navires afin d’en assurer l’étanchéité. L’équipage pouvait même se nourrir de chanvre, un aliment riche en protéines. On dit même que les lampes servant à l’éclairage étaient alimentées par de l’huile de chanvre!

Finalement, contrairement au cannabis récréatif et médicinal, plutôt cultivé pour sa fleur (aussi appelée « cocotte »), le chanvre est quant à lui cultivé pour l’entièreté de la plante. Place au tour d’horizon des produits dérivés du chanvre : 

Soins corporels 

Le chanvre est aussi connu pour ses vertus et ses utilités dans les soins corporels. L’huile de chanvre, celle qui recouvre la coquille de la graine, a prouvé son efficacité dans les produits cosmétiques. L’huile est entre autres utilisée dans les savons, crèmes, lotions et même dans certains shampoings. 

Textile

Le chanvre est également utilisé comme un textile aux vertus antimicrobiennes. Plusieurs compagnies de vêtements fabriqués au Québec, mais également les grandes chaînes reconnues mondialement, utilisent maintenant le chanvre dans la confection de vêtements. 

Alimentation 

Riche en acides gras essentiels et en protéines, le chanvre est utilisé depuis des lustres dans l’alimentation. Farine de chanvre, graines écalées, huile, lait, beurre; les formes que prend le chanvre dans notre alimentation sont nombreuses!

Habitation 

Le chanvre est également utilisé comme un isolant naturel et écologique dans plusieurs habitations, ici au Québec, mais également ailleurs dans le monde. Comme mentionné par Écohabitation, un organisme indépendant qui accompagne les professionnels et les particuliers dans la réalisation de leurs projets d’habitation durable, les matériaux de chanvre sont non toxiques et ne contiennent aucune colle ou autre résine nuisible pour la santé. Ce qui en fait un matériau de choix pour des constructions écologiques!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin