Les parties de la plante de cannabis

SUMO Cannabis

Le cannabis, également surnommé pot, marijuana ou weed et ses produits d’extraction (hash, huile, etc.), est issu de l’espèce végétale Cannabis sativa. Décortiquons ici l’anatomie et les parties de cette plante. 

Différence entre une plante mâle et une plante femelle 

Le cannabis est une plante dioïque, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une espèce composée de plants mâles et femelles.  Ce sont les plantes femelles qui produisent des fleurs, qui seront séchées par la suite et destinées à la consommation récréative ou médicinale. Ces fleurs séchées sont également appelées les « cocottes » de la plante et contiennent des cannabinoïdes en quantité suffisante pour créer un effet psychotropique ou thérapeutique.

Les plants mâles quant à eux sont utilisés pour la reproduction et servent à polliniser les plants femelles afin de produire des graines. 

La fleur de cannabis

Aussi appelée la « cocotte », la fleur de cannabis varie en forme et en grosseur en fonction de l’espèce de cannabis. La fleur est la partie contenant la plus grande concentration de cannabinoïdes de la plante. C’est pour cette raison que cette partie de la plante est la plus consommée par ceux qui sont à la recherche des effets attribués au cannabis! La fleur séchée est consommée à des fins récréatives et médicinales en étant fumée ou vaporisée à l’aide d’un joint, d’une pipe ou d’un vaporisateur. La fleur de la plante peut également produire des extraits de cannabis qui sont obtenus après avoir soumis la substance à un processus d’extraction.

Les trichomes

Les trichomes sont les petits cristaux visibles un peu partout sur la plante dont sur la fleur et sur les feuilles. Ces cristaux contiennent des quantités variables de différents cannabinoïdes, dont le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Les trichomes se trouvent sous forme résineuse et servent initialement à protéger la plante contre certains insectes et champignons. Malgré leur petite taille, les trichomes sont très utiles à la plante et jouent un rôle important dans la survie de celle-ci!  

La feuille

La feuille de cannabis n’a plus besoin de présentation. On la reconnaît facilement grâce à ses extrémités dentelées. La taille et la forme des feuilles de cannabis varient en fonction de la variété de cannabis. 

Les pistils

Les pistils se retrouvent uniquement sur les plantes femelles. Elles prennent la forme de petits poils de couleur orangé, blanc ou rouge. Concrètement, leur présence sur la plante sert à attraper les pollens des plants mâles et joue un rôle crucial dans la reproduction. 

Les racines 

Les racines de la plante de cannabis revêtent une importance particulière chez SUMO. La technique de culture choisie par l’équipe étant l’aéroponie, les racines sont au cœur même de notre production (voir l’article complet sur l’aéroponie ici). L’aéroponie consiste à vaporiser les racines d’eau et de solutions nutritives. Il s’agit d’une culture hors-sol. Les racines du plant sont de couleur blanche et ne dégagent aucune odeur particulière. 

L’anatomie des plants de cannabis n’a maintenant plus de secret pour vous! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin