The ABC of cannabis genetics

SUMO Cannabis

Most cannabis users enjoy the product and its effects but know very little about the genetic aspects of the plant. And yet, this is a fascinating aspect!

First of all, let’s define what genetics is: genetics is what determines the development and growth of plants. In other words, it is genetics that gives the desired properties to seeds and plants. It is through genetics that growers like SUMO Cannabis can develop new varieties of cannabis.

There are different families of genetics, the two main ones being1 :

Indica

This variety is mainly known for having a physically sedating effect on the body. It is native to India, although emerging research has suggested it may have actually originated in Afghanistan. They are short, stocky plants with broad leaves.

Sativa

Native to regions near the equator (Colombia, Mexico, Thailand), this variety is mostly known for its cerebral effects. They are tall, lanky plants with skinny leaves.

Many other varieties also exist, as there is a wide range of varieties that fall into the “hybrid” category. Hybrids can inherit traits from both parent varieties. They can be dominantly Indica or Sativa in their genetic composition and their effects. Each element can add something different to the overall experience.

The goal of cannabis growers is to create unique varieties that will appeal to consumers. How so? By crossing different strains according to the desired characteristics, either at the level of terpenes (which generate odors and tastes), cannabinoids (such as THC and CBD levels for example) or in terms of characteristics related to cultivation (duration of flowering, height of the plant, resistance to predators and diseases, etc.)

The people behind SUMO Cannabis compare their work to that of a microbrewery that wants to develop a good, unique beer with its own flavor and aroma.

The process

It all begins with the search for phenotypes. Then, after the reproduction of the plants, when they reach maturity, research and analysis begins. The idea is to do tests in order to find the best combination to offer the best final product.

SUMO Cannabis already has several thousand seeds in order to eventually do research and development in the field of genetics. Overall, SUMO Cannabis is committed to developing and maintaining a large gene base that covers a wide inventory of different characteristics.

It is in the mothers’ room, also known as the “guardian of genetics”, that we find the results of these steps related to the development of genetics. At SUMO Cannabis, this space can host between 50 and 60 mother plants. But it is expected that during the first phase of expansion, the space will be doubled to accommodate more cultivars.

To learn more about the anatomy of the cannabis plant, click here to read our article on the subject.


1 https://www.cannabis-nb.com/learn/cannabis-101/indica-sativa-and-hybrid/

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’ABC de la génétique du cannabis

SUMO Cannabis

La plupart des consommateurs de cannabis aiment le produit et ses effets, mais connaissent peu de détails au sujet de la génétique de cette plante. Pourtant, cet aspect est fascinant!

D’abord, définissons ce qu’est la génétique : c’est ce qui détermine le développement et la croissance des plantes. Autrement dit, c’est la génétique qui donne les propriétés désirées aux graines et aux plantes. Ultimement, c’est grâce à la génétique que des producteurs comme SUMO Cannabis peuvent développer de nouvelles variétés de cannabis.

Il existe différentes familles de génétique, dont les deux principales[1] :

Indica

Cette variété est principalement connue pour avoir un effet sédatif physique sur le corps. Elle est originaire de l’Inde, quoique de nouvelles recherches suggèrent qu’elle pourrait être originaire d’Afghanistan. Il s’agit de petites plantes, robustes et à feuilles larges.

Sativa

Originaire des régions proches de l’équateur (Colombie, Mexique, Thaïlande), cette variété est principalement connue pour ses effets cérébraux. Ces plantes sont grandes et longues avec des feuilles fines.

Plusieurs autres variétés sont aussi disponibles, car il y a une grande étendue de variétés qui se retrouvent dans la catégorie « hybride ». Les hybrides peuvent hériter des traits des deux variétés parentales. Ils peuvent être à dominance Indica ou Sativa dans leur composition génétique et leurs effets. Chaque composante peut ajouter quelque chose de différent à l’expérience globale.

L’objectif des producteurs de cannabis est de créer des variétés uniques qui plairont aux consommateurs. Comment faire? En croisant différentes génétiques selon les caractéristiques souhaitées, soit au niveau des terpènes (générateurs d’odeurs et de goûts), des cannabinoïdes (comme les taux de THC et de CBD par exemple) ou en ce qui a trait à des caractéristiques liées à la culture (durée de la floraison, hauteur de la plante, résistance aux prédateurs et maladies, etc.).

Les dirigeants de SUMO Cannabis comparent leur travail à celui d’une microbrasserie qui souhaite développer une bonne bière, unique, avec une saveur et des arômes bien à elle.

Le processus

Les démarches commencent avec la recherche de phénotypes. Puis, après la reproduction des plantes et lorsqu’elles atteignent la maturité, le travail de recherche et d’analyse débute. L’idée est de faire des tests afin de trouver la meilleure combinaison qui offrira le meilleur produit final.

SUMO Cannabis possède déjà plusieurs milliers de graines afin d’éventuellement faire de la recherche et du développement en matière de génétique. En résumé, SUMO Cannabis a la ferme intention de développer et d’entretenir une grande banque de génétique qui couvre un large inventaire de différentes caractéristiques.

C’est dans la salle des mères, celle que l’on surnomme la « gardienne des génétiques », que l’on retrouve les résultats de ces étapes liées au développement des génétiques. Chez SUMO Cannabis, cette salle peut contenir entre 50 et 60 plantes-mères, mais il est prévu qu’à la première phase d’expansion, sa superficie doublera et pourra donc accueillir davantage de cultivars.

Pour en savoir plus sur les parties de la plante de cannabis, consultez notre article à ce sujet en cliquant ici.


[1] https://www.cannabis-nb.com/fr-CA/apprendre/cannabis-101/indica-sativa-et-hybride/

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin