Travelling with cannabis: what you need to know before you go!

SUMO Cannabis

Despite the legalization of cannabis in Canada in 2018, it is still illegal to transport cannabis when travelling abroad. Here are some of the things you should know before travelling with cannabis.

5 things to know before you travel: 

  • It is illegal to travel in possession of cannabis even to countries where cannabis is legal.
  • Cannabis is still illegal in most countries. It is also prohibited to have cannabis derivatives in your possession when crossing a border.
  • According to information available on the official website of the Government of Canada, even ‘’Canadians travelling to the U.S. For reasons related to the cannabis industry may be denied entry.’’1
  • Although cannabis use is legal in Canada (under certain criteria, see Cannabis in Canada: an overview of the legislative framework), it is illegal to cross the border from another country into Canada while carrying cannabis.
  • If you are travelling within Canada, you may be allowed to possess cannabis, as long as you are in possession of no more than the legal amount and you are of legal age to use it (age may vary from province to province).

The Border Services Agency is very clear on the subject of cannabis: Don’t bring it in. Don’t take it out. The pandemic has put a hold on international travel in the last year. Don’t put your next vacation in jeopardy.


1 https://www.canada.ca/en/services/health/campaigns/cannabis/border.html

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Voyager avec du cannabis : ce qu’il faut savoir avant de partir!

SUMO Cannabis

Malgré la légalisation du cannabis au Canada en 2018, il est interdit d’en apporter avec soi lorsqu’on voyage à l’étranger. Voici quelques informations à savoir avant de partir en voyage avec du cannabis. 

5 choses à savoir avant de partir en voyage : 

  • Il est illégal de voyager en possession de cannabis même en direction de pays où le cannabis est légal;
  • Le cannabis est illégal dans la majorité des pays. Il est interdit également d’avoir en sa possession des produits dérivés du cannabis lorsqu’on traverse une frontière;
  • Selon les informations disponibles sur le site internet du Gouvernement du Canada, même les « Canadiens qui se rendent aux États-Unis pour des raisons liées à l’industrie du cannabis pourraient ne pas être autorisés à y entrer »;
  • Même si la consommation de cannabis est légale au Canada (selon certains critères, voir l’article Le cannabis au Canada : survol du cadre législatif), il est illégal de traverser les frontières en provenance d’un autre pays en direction du Canada avec du cannabis sur soi;
  • Si vous voyagez à l’intérieur du Canada, vous pouvez posséder du cannabis, en autant que vous ayez en votre possession des quantités n’excédant pas ce qui est permis par la loi et que vous ayez l’âge légal d’en consommer (âge qui peut varier d’une province à l’autre).

L’Agence des services frontaliers est très claire sur le sujet : le cannabis à la frontière, c’est non. La période de pandémie a mis un frein sur nos voyages à l’étranger dans la dernière année. Ne risquez pas de compromettre vos prochaines vacances.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin